Les téléphones Android sont impressionnants. Leurs fonctionnalités et leur design ont étonné de nombreux utilisateurs; mais avez-vous rencontré des problèmes de connectivité Wi-Fi sur votre téléphone ou tablette Android? Si vous l’avez fait, vous n’êtes pas le seul parce que les problèmes de Wi-Fi Android sont assez communs . Pour cette raison, nous avons créé une liste de solutions qui vous aideront à résoudre des problèmes Wi-Fi sur vos appareils Android.
Nous parlerons de conseils, de solutions de contournement et de solutions pour les «smartphones Android»: Samsung Galaxy, HTC, Nexus et LG et toutes les variantes. Nous allons commencer par les solutions simples et passer à des complexes car nous essayons de résoudre le problème que vous pourriez faire face.
Réinitialisez Votre Périphérique Android Aux Paramètres D’usine
C’est la dernière mais la plus efficace solution pour Android ne se connecte pas à un problème Wi-Fi. Lorsque vous réinitialisez un périphérique aux paramètres d’usine, vous le remettez à l’état d’origine. Cela signifie que toutes les données, y compris les applications que vous avez téléchargées, seront perdues. C’est pourquoi il est nécessaire de créer un back-up pour les données avant de procéder à une réinitialisation d’usine. Tous les téléphones Samsung Galaxy vous permettront de sauvegarder les données avant une réinitialisation dans le menu Paramètres du téléphone. Vous pouvez soit utiliser l’option de sauvegarde intégrée, soit choisir de sauvegarder les données manuellement sur un ordinateur ou utiliser une application.
Une fois la sauvegarde créée, procédez comme suit:
- Accédez au menu Paramètres de votre téléphone Android.
- Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation, selon la version d’Android que vous utilisez, vous pouvez voir une option similaire
- Maintenant appuyez sur Réinitialisation des données d’usine
- Tap Réinitialiser le téléphone
Votre téléphone prendra un certain temps pour réinitialiser les paramètres d’usine et il redémarrera. Une fois cela terminé, essayez de vérifier si votre problème est corrigé après la réinitialisation d’usine.
Wipe Cache Partition De Votre Téléphone Android
Lorsque les utilisateurs de Samsung Galaxy S5 ont mis à jour sur Android Lollipop, de nombreux utilisateurs ont signalé que le Samsung Galaxy S5 Wi-Fi devient plus lent après la mise à jour vers Lollipop . Ce problème a été résolu en effaçant la partition cache du téléphone afin que de nouveaux fichiers de cache puissent être créés pour le téléphone. Si vous avez rencontré un problème similaire lorsque vous avez mis à jour votre téléphone, vous pourriez trouver cette solution utile. Une fois la partition cache terminée, de nouvelles données sont automatiquement créées sur le téléphone.
Wipe Cache Partition sur LG G5 / Wipe Cache Partition sur HTC ONE M9 / Wipe Cache Partition On Nexus
- Éteindre le téléphone
- Appuyez et maintenez enfoncée la touche Volume Down et Home Key et Allumez votre téléphone en appuyant sur la touche Power.
- Lorsque vous voyez l’icône Android sur votre écran, relâchez la touche Power mais continuez à maintenir les deux autres touches jusqu’à ce que vous voyiez apparaître un menu sur votre écran.
- Une fois que vous êtes sur le menu, utilisez la touche Volume Down pour mettre en surbrillance l’option qui indique ‘Wipe Cache Partition’
- Maintenant, appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer votre sélection
Une fois la procédure de suppression des fichiers cache terminée, vous serez de retour sur le même menu. Utilisez les boutons Volume pour mettre en surbrillance l’option, Redémarrez le système maintenant et votre téléphone redémarre et retourne au mode normal. Connectez-vous à la Wi-Fi et vérifiez si cela fonctionne. Cette solution a été particulièrement utile si la Wi-Fi ne fonctionne pas après une mise à jour récente ou si elle ne fonctionne pas car les fichiers de cache du système étaient endommagés.
Supprimer Le Cache Et Les Données De Wi-Fi Direct
Si votre Samsung Galaxy ne peut pas se connecter au réseau WiFi, une des étapes pour résoudre le problème est de supprimer le cache et les données de Wi-Fi Direct. Cette solution fonctionne pour tous les téléphones Samsung Galaxy jusqu’à la dernière Samsung Galaxy S7 et S7 Edge . La suppression de ces données n’entraînera aucun problème car le téléphone a créé automatiquement de nouveaux fichiers de cache si l’ancien a été supprimé. Cependant, vous risquez de perdre tous les mots de passe susceptibles d’être sauvegardés. Assurez-vous donc de connaître le nom de réseau et le mot de passe du réseau auquel vous vous connectez habituellement.
- Accédez au menu Réglages de votre téléphone
- Aller aux applications
- Tapez sur Application Manager et recherchez Wi-Fi Direct sous Tous
- Appuyez sur Wi-Fi Direct
- Appuyez sur Effacer les données et confirmez-le
- Appuyez sur Effacer le cache et confirmez-le
Mettez À Jour Le Firmware De Votre Modem
Certains problèmes de Wi-Fi de téléphone Android ne proviennent pas vraiment du téléphone, au lieu de cela, ils proviennent du routeur qui est utilisé pour se connecter au réseau sans fil. Le routeur peut causer le problème et peut nécessiter une mise à jour du firmware pour que votre problème soit résolu. Vérifiez s’il existe des mises à jour de micrologiciel en cours pour votre routeur et mettez-les à jour. Vous devrez peut-être suivre les étapes de mise à jour de votre routeur en utilisant un manuel ou vous pouvez obtenir de l’aide en ligne pour votre routeur.
Une fois que vous avez mis à jour votre routeur, essayez de nouveau de connecter votre téléphone au réseau Wi-Fi et vérifiez si le problème est résolu.
Date Et Heure
Ceux qui voyagent fréquemment surtout entre les fuseaux horaires peuvent remarquer des problèmes avec leur Wi-Fi car la date et l’heure de votre smartphone Android jouent un rôle important . Il doit correspondre à la date et à l’heure sur le routeur sur lequel vous essayez de vous connecter, sinon vous ne pourrez pas établir de connexion.
Assurez-vous que la date et l’heure de votre téléphone reflètent la date et l’heure de votre emplacement. Vous pouvez modifier les détails en naviguant dans le menu Paramètres de votre téléphone, puis appuyez sur Date et heure. Ensuite, vous devez modifier la date et l’heure dans votre position actuelle, puis essayer de vous connecter à la Wi-Fi.
Vérifiez Les Paramètres De Votre Routeur Sans Fil
Lorsque mon téléphone Android ne se connecte pas à la Wi-Fi, je considère généralement vérifier les paramètres du routeur sans fil – (Lire le guide officiel de linksys.com), j’utilise aussi, car j’ai peut-être trouvé les paramètres et j’ai fini bloquant mon téléphone de se connecter à la Wi-Fi. Assurez-vous que votre téléphone est autorisé à accéder à la Wi-Fi et que son adresse Mac n’est pas bloquée, sinon vous ne pourrez pas vous connecter au routeur sans fil.
Application Tierce
Certaines applications tierces peuvent causer un conflit qui n’autorise pas le Wi-Fi à fonctionner comme prévu. Vérifiez si vous avez récemment téléchargé une application depuis le moment où vous avez commencé à faire face au problème. Si vous l’avez fait, vous devez vérifier si l’application est mise à jour. S’il est mis à jour et qu’il est possible que le problème découle de l’application, désinstallez ou désactivez l’application et essayez d’utiliser à nouveau la connexion Wi-Fi.
Lorsqu’un de nos lecteurs s’est plaint que leur Wi-Fi Samsung Galaxy S4 ne s’allume pas, il a suivi plusieurs étapes de dépannage avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une application tierce qui causait le problème. Si vous souhaitez vérifier si une application tierce cause ou non le problème, allumez votre téléphone en mode sans échec .
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation
- Ensuite, appuyez et maintenez enfoncée Éteindre
- On vous demandera si vous souhaitez redémarrer en mode sans échec
- Tao OK
- Votre appareil démarrera en mode sans échec
- Votre écran d’accueil devrait avoir les mots Safe Mode écrit en bas à gauche de l’écran.
Essayez d’utiliser votre téléphone en mode sans échec et vérifiez si la connexion Wi-Fi fonctionne sans problème. Si c’est le cas, un tiers peut causer le problème. Vous pouvez ensuite redémarrer votre téléphone de manière habituelle pour entrer en mode normal, puis vérifier les mises à jour pour vos applications. Si toutes les applications sont mises à jour, mais que le problème se poursuit, vous voudrez peut-être désinstaller des applications qui, selon vous, pourraient causer le problème jusqu’à ce que votre Wi-Fi fonctionne correctement.
Redémarrez Votre Modem
Si tous les périphériques connectés au modem ne fonctionnent pas, il est conseillé de redémarrer votre modem. Pour ce faire, vous devez suivre le manuel fourni avec le modem. Selon le modèle et le type de modem que vous utilisez, vous devrez suivre différentes étapes. Le redémarrage du modem permet de résoudre les problèmes liés à la connexion Wi-Fi découlant de problèmes dans le modem.
Si vous remarquez que le redémarrage du modem – (Lire comment redémarrer le modem sur WikiHow.com) n’a pas résolu le problème, vérifiez si vous pouvez vous connecter au réseau et utiliser le Wi-Fi depuis un autre appareil utilisant le même modem. Si tous les autres appareils sont capables de se connecter et d’utiliser la connexion sans problème, vous pouvez continuer à résoudre votre téléphone.
D’autre part, si aucun des périphériques ne peut se connecter, vous devrez dépanner votre modem. Pour cela, vous pouvez appeler les fabricants de modems ou suivre les instructions mentionnées dans le manuel fourni avec le modem.
Maintenez Wi-Fi Allumé Pendant Le Sommeil
Si votre appareil continue de laisser tomber la connexion Wi-Fi, il est judicieux de vérifier les paramètres Wi-Fi. L’un de nos lecteurs s’est plaint en disant : “Mon Samsung Galaxy S5 continue de perdre la connexion” et c’est ce qui a résolu le problème:
- Retirez l’ombre de notification et appuyez sur l’icône de l’engrenage pour accéder aux réglages de votre téléphone
- Maintenant, recherchez le Wi-Fi et appuyez dessus.
- Selon le téléphone Samsung Galaxy ou la version que vous utilisez, vous pouvez voir différentes options, appuyez sur les trois points en haut à droite ou sur le mot “Plus”
- Maintenant, recherchez Avancé dans le menu déroulant et appuyez dessus
- Dans les Paramètres avancés, vous remarquerez que “Keep Wi-Fi in Sleep”
- Vous pouvez choisir Toujours, uniquement lorsque branché et jamais.
- Touchez Toujours pour vous assurer que votre Wi-Fi reste connecté en tout temps.
Cela peut vous aider à résoudre le problème d’une connexion descendante lorsque la Wi-Fi a fini par se déconnecter car votre téléphone est allé en mode veille. Il est utile pour de nombreux utilisateurs d’Android qui ne se sont pas rendus compte que leurs paramètres de mode veille étaient en train d’intervenir avec leur connexion Wi-Fi.
Mise À Jour Du Système D’exploitation
Les systèmes d’exploitation doivent être mis à jour régulièrement. Votre téléphone Android fonctionnera mieux lorsque le logiciel de votre téléphone sera mis à jour en temps opportun. Le Wi-Fi de votre téléphone peut ne pas fonctionner en raison d’un bogue dans le logiciel. Lorsqu’une entreprise connaît un bug, elle publie des correctifs dans les mises à jour. Lorsque le Samsung Galaxy S3 était tendance, l’ un des problèmes les plus courants rencontrés par ses utilisateurs était que leur Samsung Galaxy S3 peut se connecter à Wi-Fi mais sans internet . Il s’agissait d’une solution qui a permis à de nombreux utilisateurs de résoudre le problème. Non seulement cela fonctionne sur le S3, de nombreux utilisateurs de Samsung Galaxy ont signalé que cette solution fonctionnait pour eux sur leurs téléphones aussi.
- Pour vérifier si votre téléphone utilise le logiciel le plus récent, accédez à Paramètres
- Appuyez sur À propos de l’appareil
- Appuyez sur Vérifiez les mises à jour ou Téléchargez les mises à jour manuellement. Selon le téléphone que vous utilisez, vous pouvez trouver différentes options, mais vous devez rechercher l’option qui vous permet de vérifier les mises à jour sur votre téléphone afin de vous assurer que votre téléphone utilise le logiciel le plus récent.